Nana s’inscrit dans cette lignée de chanteuses pour lesquelles la musique est un patrimoine familial précieux. Son grand-père, Batrou Sékou Kouyaté, fut un maître de la Kora très célèbre, dont le style badjourou et mandingue a inspiré de nombreux disciples tels que Mory Kanté, Balla Tounkara, Amadou Sodia… Son père, Fodé Aliou Kouyaté (1958-1996), était lui-même un musicien accompli, flûtiste et auteur-compositeur de trois albums, dont le plus célèbre est Ntiriké (1983).
Ayant grandi dans cet environnement musical, Nana, surnommée affectueusement Nanaye, « Menthe » en Bambara par sa mère la belle griotte, amorce un tournant décisif dans sa vie. À 30 ans, elle se lance en tant qu’auteure-interprète, dévoilant son premier album de dix titres mêlant harmonieusement chants traditionnels et balades afro soul.
Née à Abidjan le 28 décembre 1987, Nana est l’aînée d’une fratrie de trois enfants. À seulement 2 ans, sa famille déménage en France. À 8 ans et malgré l’opposition paternelle à sa passion pour le chant, Nana est initiée en secret à la musique par sa mère.
C’est avec douceur et fraîcheur qu’elle accompagne ses parents dans les cérémonies familiales, les baptêmes, les mariages et autres événements. Ces premiers pas lui ont permis de perfectionner la beauté de sa voix et de gagner en assurance sur scène. Après quelques tournées familiales en France et à travers divers pays, elle décide de s’installer à Paris, sans jamais perdre de vue son objectif ultime : devenir une diva de l’Afro Soul.
Suite au décès de sa mère en 2005, elle se plonge corps et âme dans la musique. Ses débuts se font en tant que choriste sur l’album d’une grande figure de la scène musicale africaine : Salif Keita. Elle collabore ensuite avec divers chanteurs tels que Amadou Sodia, Kanté Mafila, Sékouba Bambino Diabaté, Kandia Kouyaté, et Djremoussa Diaoura. En 2008, elle accompagne à nouveau son mentor, Salif Keita, sur les plateaux de télévision français, notamment dans l’émission « Vous aurez le dernier mot » sur France 2.
L’année 2011 marque sa rencontre avec son producteur, Adam Ouedraogo, qui lui offre l’opportunité d’exprimer sa passion et de la partager avec un large public. Son premier album, « Karan », qui sortira en octobre 2023, est un mélange de toutes ses fantaisies et ses inspirations. Cet album, dédié à ses parents disparus et à sa chanteuse préférée, la grande vedette malienne Fatoumata Djonta Tounkara, résonne profondément avec des thèmes comme l’éducation (Karan), l’amour (I Miss You, Diyanamo), son parcours, ses expériences, ses aspirations et la danse.
« Tout m’inspire, dès le matin, j’ai une pensée pour mon père…je m’inspire de faits réels de mon quotidien, de la nature, de faits de société, de la vie de tous les jours, mais aussi des artistes comme Salif Keita que j’ai accompagné en qualité de choriste lors de la sortie de son dernier album. Mais en fait mon moteur reste la musique africaine. »
Condition générale Mentions légales Contact Mtee Studios
© 2024 Nana Menthe – Design by DAKREA.